Chaque hôpital a une équipe d’hygiène hospitalière. Cette équipe se compose d’un médecin et d’un ou de plusieurs infirmier(s) disposant d’une expertise spécifique en maîtrise des infections. Ils veillent à la prévention des infections associées aux soins à l’hôpital, en collaboration avec le comité d’hygiène hospitalière, le médecin en chef et le chef du département infirmier.
Il ressort de la pratique qu’une politique de prévention efficace contribue à réduire de façon drastique le nombre d’infections associées aux soins. Une telle politique est basée sur des mesures générales de précaution dont notamment l’hygiène des mains, des équipements de protection individuelle (p.ex. des gants) et le séjour d’un patient présentant un risque élevé de contagion dans une chambre séparée. Il existe également des mesures spécifiques afin d’éviter les infections urinaires, les infections du site opératoire, les infections des voies respiratoires et les infections des voies sanguines.
Par ailleurs, une attention particulière est portée à la surveillance des infections associées aux soins, de sorte que les épidémies éventuelles puissent être rapidement détectées et maîtrisées.